Découvrez les différentes danses aux Angles près d'Avignon dans le Gard (30)

GRS « gymnastique Rythmique »

La gymnastique rythmique est une discipline sportive et artistique proche à la fois de la danse et de la gymnastique. Grâce à ce sport tu apprendras à utiliser les 5 engins : ruban, cerceau, ballon, massues et corde tout en améliorant beaucoup de tes capacités comme la coordination, la créativité ou la concentration.

Pendant le cours, la rigueur côtoiera l’amusement ; le but est de progresser tout en passant un bon moment.

Le cours commencera toujours par un échauffement corporel afin de réveiller le corps en douceur et de travailler la souplesse. Ensuite, nous passons à la pratique des engins : 1 ou 2 à chaque cours afin d’apprendre les bases puis des mouvements de plus en plus techniques adapté aux niveaux de chaque enfant.

Le but est d’apprendre ou de créer un enchaînement de quelques mouvements, en musique.

Nous finissons le cours par un temps de retour au calme et de débriefing de la Cette discipline s’adapte à tous le monde, de tout âge, sexe ou niveau alors, n’hésitez pas : venez rejoindre les cours de Gr dans notre école Danse Attitd !

RENCONTRE INTERCLUB DE GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

Les gymnastes intégrant le niveau GR intermédiaires auront la possibilité de participer à une rencontre interclubs organisée et créée par plusieurs associations du Vaucluse et du Gard (Avignon, Les Angles, Châteauneuf du pape … )

Elle se déroulera en 2 étapes fin janvier et fin avril.

Avec ce projet nous proposons aux gymnastes des actions supplémentaires dans l’année en attendant le gala et qui correspond au niveaux et objectifs de chaque gymnaste. A travers ces rencontres interclubs, les gymnastes sont mises au premier plan, sans les enjeux d’une compétition. Ici le plaisir doit être mis en avant et chaque gymnaste travaille sur son évolution sans se comparer aux autres. Ces rencontres permettront aussi d’analyser les niveaux de chaque gymnaste et de susciter l’envie de faire mieux les autres années.

Rock saute

Le rock sauté est une discipline créée avant tout pour les jeunes enfants (jusqu'à 14 ans ou plus) en pleine croissance, dont la capacité musculaire n'est pas assez développée pour supporter les acrobaties.

Le rock sauté correspond au rock acrobatique sans les acrobaties (le pas de base est identique, d'ailleurs appelé pas de base sauté).

cette danse est chorégraphiée (pas d'improvisation sur la musique) et régie par l'Association française de danses acrobatiques.

C'est une danse sportive, qui fait travailler le cardio, la souplesse et l'ensemble des muscles du corps.

Les pieds, les jambes et les abdos des danseurs sont les plus sollicités dû au sauté du pas de base.

Alors si tu as envie de t’amuser, d’une danse énergique, qui bouge et ludique alors rejoins Alexia qui sera te transmettre tout son savoir avec douceur , bienveillance et surtout beaucoup de professionnalisme

Gym Physio Perfect

La gym physio perfect c’est quoi ?

Une gym non génératrice de pression abdominale qui intègre respiration et périnée.

3 objectifs :

  • développer sa conscience corporelle et se reconnecter à une bonne gestuelle
  • se faire plaisir en maintenant sa capitale santé
  • faire des passerelles entre le cours, son quotidien et sa vie professionnelle.

Isabelle Reynaud Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans se domaine , sera vous transmettre toutes ces connaissance avec bienveillance et professionnalisme.

Néo classique :

La danse néo-classique naît au XXème siècle avec les Ballets Russes de Diaghilev.

On y trouve notamment des positions « flex » ,angulaires, linéaires, sorties d’axe, parallèles, déhanchés, pointes outrepassées…

Le cours d’une heure se composera d’une barre puis d’un milieu avec pour chaque exercices des éléments de néo classique.

Lors des dernières 15 minutes de cours les élèves et la professeur créerons une phrase de fin de cours avec des éléments de néo classique qui évolueront à chaque cours, ou bien il y aura une reprise d’extraits de ballets néo classique connus.

Organisation anniversaire enfants Les Angles

Urban contemporain :

L’urban contemporain est un nouveau style qui se développe depuis quelques années aux Etats Unis, arrive en Europe depuis peu.

Ce cours est un mélange de danse urbaine et de danse contemporaine.

On travaille d’avantage les émotions, et le mouvement tout en gardant la modernité, les accents et la musicalité de la danse urbaine.

Cours idéal si vous aimer l’originalité, le métissage des styles mais aussi la transmition des émotions a travers le mouvement dansé et le tout en modernité.

Les Ateliers parents/enfants

« GROUPE BABY » ACCESSIBLE AUX ENFANTS dès la MARCHE ACQUISE JUSQU’À 3 ANS.

éveil et MOTRICITE au rdv

La séance se compose d’un accueil suivi d’un échauffement, de jeux d’imitations ou rythmiques avec des objets ou tissus colorés.

Nous mettrons également en place des danses en rondes, des grands parcours de motricité mousse, des comptines à tue-tête, des chants, de l’expression corporelle, des jeux rythmiques, des petites chorégraphies, le tout ponctué de Contes que nous choisirons ensemble par trimestre et qui viendront lier, enrichir et illustrer ces séances.

Des ateliers créatifs seront mis en place tout au long de l’année avec thématique en fonction des saisons ! (Atelier peinture, séance photo rigolote à Noël) et plein d’autres à venir.

Barre à terre :

La barre à terre est une discipline inventée par le danseur et chorégraphe d’origine russe Boris Kniaseff à la fin des années 1940.

Comme son nom l’indique la barre se déroulera au sol, assis ou allongé, votre corps sera alors libéré de son poids.

Ainsi vos articulations et votre dos ne vont pas en pâtir. Ce cours est ouvert autant aux danseurs(ses) qu’aux amateurs dans la matière.

Il débutera avec un réveil en douceur des articulations, puis une série d’exercices mêlant souplesse et musculation en profondeur.

Nouveauté cette année le cours se déroulera en 1h15 ce qui nous permettra de mettre en place sur les dernières 20 minutes une phrase chorégraphique en remaniant debout les exercices effectués au sol.

Organisation anniversaire enfants Les Angles

ÉVEIL À LA DANSE

Dans une dimension ludique et artistique, donc créative et imaginaire, il s'agit de faire découvrir aux enfants l'infinie variété de mouvements, de leur permettre de devenir libres et riches dans leur langage corporel. L'éveil, c'est aussi un éveil musical au sens de la découverte de différents styles de musique, au sens de l'écoute et de la traduction corporelle des paramètres de la musique. Dans le cours d'éveil, on apprend aussi à respecter des règles : protéger son corps et celui des autres, faire le silence lorsqu'on danse, observer les autres.

Dans le plaisir, les enfants vont donc acquérir les bases de la danse et de l'écoute musicale, leur permettant d'accéder ensuite à un cours d'initiation à la danse.

Le cours de danse est un moment d'émerveillement, de curiosité, d'enthousiasme pour l'enfant parmi les autres.

Objectifs:

Le cours d'éveil permet de travailler sur les fondamentaux de la danse, commun à tous les styles de danse : le corps, l'espace, le temps, l'énergie, l'intention du mouvement.

Déroulement des cours

L'échauffement se fait principalement au sol pour préserver le dos des enfants. Ceci pour obtenir à la fin de l'initiation un placement le plus correct possible.

Les cours sont basés sur différentes approches et de nombreux développements.

1. L'éveil et le développement corporel et moteur

Prise de conscience du corps (squelette, muscles, respiration)

2. L'éveil et le développement sensoriel et perceptif

Jeux avec des matières et des objets.

Exercices favorisant la perception auditive (grave, aigu, rythme...).

3. La connaissance d'éléments du langage chorégraphique

Apprendre à se repérerdans l'espace: où vais-je? Où suis-je dans l'espace?

Comprendre la qualité d'un mouvement: brusque, léger, ample, rapide...

4. Son épanouissement à travers la créativité

Àpartir de consignes données, l'enfant pourra donner libre cours à son imagination. C'est lui donner la possibilité de s'épanouir en réalisant quelque chose pour lui-même.

5. Savoir se situer et exister dans un groupe

Respecter, écouter, échanger... avec les autres.

L'élève apprend à se servir de son corps comme moyen d'expression, d'action et de communication.

6. Retour au calme à la fin du cours

Savoir faire le silence pour se détendre et favoriser la relaxation.

Un cours de danse éveil adapté pour les enfants âgés de 3 à 4 ans, un moment de partage et de découverte….

LE HIP-HOP

Ce courant est issu d'un mouvement non violent du Bronx lancé par Aka Kahyan Aasim (alias Afrika Bambaataa) et qui, malgré ses airs de Mister T, prônait le respect et la fraternité. Les acteurs de la culture hip-hop tiennent des rôles bien précis dans leurs vêtements amples et sous leurs casquettes ou bonnets. Pour simplifier, on identifiera le DJ (Disc Jockey qui mixe les disques et fait du scratch avec ses disques vinyles), le MC (Master of Ceremony qui, au micro, anime la foule, chante et fait du rap), le B-boy (break-boy qui danse le break, mais peut aussi pratiquer d'autres techniques de danse) et enfin le graffeur (qui fait des graffitis à la bombe de peinture ou au crayon marqueur). Approfondissons donc ce qui concerne la danse hip-hop.

La danse de la culture hip-hop est associée à la musique hip-hop. Cette musique est formée de mix, de scratchs, de samples (qui sont apparus grâce à la technologie), en plus des performances vocales comme le rap ou la beatbox (imitation de percussions par la voix). Du fait de sa constitution, la musique du hip-hop a induit différentes manières de bouger que l'on nomme le break, le locking et le popping qui peuvent comporter des saccades. Issu des communautés afro-américaines et portoricaines de New York, le hip-hop s'est développé dans les rues et on a pu assister rapidement à la formation de groupes de danseurs (crews) qui rivalisaient d'agilité dans des confrontations (battles). Ces compétitions informelles consistaient, au centre d'un cercle formé par les spectateurs et les danseurs, en une alternance d'improvisations (freestyle) entre les différentes équipes afin de déterminer qui était le meilleur et le plus spectaculaire.

Évolution

En hip-hop, on rencontre différents types de mouvements de danse. Il y a des mouvements que l'on fait debout et d'autres que l'on fait au sol (tours sur la tête, windmill où seul le torse reste en contact avec le sol alors que le reste du corps tourne, etc.). De nombreux mouvements sont inspirés d'autres disciplines comme le mime (l'idée du moonwalk de Michael Jackson est issu de jeunes danseurs de hip-hop), la capoeira, ou encore de l'observation d'animaux (le scorpion par exemple) ou de cultures (l'Égypte par exemple)

Après la conquête des USA, la danse hip-hop évolua ensuite dans différentes régions incluant la côte californienne et d'autres manières de danser émergèrent au contact de la culture funk dans les années 1980. On peut notamment citer le fait de bouger comme un robot et les mouvements de type electric boogaloo (une sorte de popping). C'est à cette époque que le hip-hop débarque en France. Certains d'entre vous se souviennent peut-être de "H.I.P. H.O.P." l'émission hebdomadaire de Sidney Duteil qui, en 1984 et sur TF1, débutait par un dynamique "Bonjour, les frères et les sœurs !". On y trouvait des cours de danse, des battles (appelées défis dans l'émission), des concerts en direct, etc. Cette émission a permis la popularisation du hip-hop (aujourd'hui appelé "old school") et amené beaucoup de jeunes à s'entraîner chez eux, dans les rues ou à l'école au son de gros radio-cassettes (les ghettos blasters). C'est dans cette émission qu'on a lancé en France le terme de smurf, synonyme du hip-hop dansé debout. La légende veut que le terme "smurf" (nom des schtroumpfs en anglais) a été donné à la danse du fait des gants blancs portés par certains danseurs). Or, les schtroumpfs n'ont jamais porté de gants blancs ! Une autre légende dit que le mot smurf aurait été associé au popping à cause d'un clip associant la bande-son originale des schtroumpfs aux USA et l'image de danseurs en train de faire du popping en portant de grosses chaussettes par-dessus leur pantalon de jogging.

Dans les années 90, le krump et ses mouvements énergiques (et paraissant empreints de colère) fait son apparition dans la région de Los Angeles. Cette manière de danser est associée à Cesare "Tight Eyez" Willis et Jo'Artis "Big Mijo" Ratti (leaders de la troupe des Krump Kings) ainsi qu'au chorégraphe Christopher "Lil'C" Toler (l'un des membres du jury de l'émission américaine "So You Think You Can Dance"). Depuis, plus récemment, un courant de hip-hop nommé new style se développe, mettant en avant les isolations (un peu comme en danse jazz).

Il s'agit d'un style plus "commercial" et qui s'éloigne du monde de la rue puisqu'il est à présent enseigné dans les écoles de danse sous un angle technique. C'est ce style qu'on peut voir régulièrement dans les clips vidéo. La danse hip-hop a donc de nos jours acquis ses lettres de noblesse en entrant dans les écoles de danse.

Une discipline ou petit et grand pourront se lâcher, un style décontracté mais rempli de technique, des musiques diverses et variés alors laissez vous tenter…

LE MODERN'JAZZ

Il y a une autre forme de danse qui est souvent enseignée dans les écoles de nos jours : le modern jazz. La confusion est souvent faite avec la danse moderne du fait du mot "moderne" qui est présent dans les deux appellations. Cela dit, les deux formes de danse n'ont pas grand-chose à voir.

Le modern jazz est issu de la danse jazz américaine des années 30 et 40 que l'on associe souvent au swing et au lindy hop (on appelle d'ailleurs aujourd'hui cela "jazz roots" ou encore "authentic jazz" pour bien marquer la différence). À la fin des années 40, la danse jazz intègre les comédies musicales de Broadway pour y évoluer dans les années 50 sous l'impulsion de chorégraphes comme Katherine Dunham ("La Grande Katherine") ou Bob Fosse. Le modern jazz est donc une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d'influences diverses (acrobaties, danse contemporaine, etc.). Le modern jazz est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d'une technique de base établie. Le modern jazz est beaucoup utilisé dans les clips vidéo de chanteurs populaires (Britney Spears, Pussycat Dolls, Madonna, etc.) où il est aussi de plus en plus souvent mêlé à des mouvements de hip-hop

Le déroulé du cours MODERN’JAZZ : se composent généralement d’un pré-chauffement et de plusieurs exercices au milieu, d'une traversée et d'une chorégraphie à la fin du cours.

On y découvrira également le travail à deux (portés, contre-poids) ainsi que des ateliers de création et d'improvisation dirigés dans le but de développer la créativité de l'enfant.

Énergie et Dynamisme au RDV

UN MOMENT Échange avec Travail de groupe dans un esprit Bienveillant, ou un apprentissage sera transmis dans la joie et la bonne humeur

LE MODERN'

Après des dizaines d'années de règne, la danse classique commence à laisser de la place à d'autres styles de danse au début du XXe siècle. En effet, dans les années 1920, certains danseurs et danseuses sentent qu'il leur faut sortir des contraintes imposées par le ballet classique avec son fameux "en-dehors" et expérimentent de nouvelles positions, de nouveaux mouvements ainsi que de nouvelles tenues vestimentaires.

C'est ainsi que naît la danse moderne qui amène les danseurs à exprimer leurs émotions et laisser ces dernières inspirer leurs mouvements. Toujours en opposition aux règles classiques strictes, les danseurs modernes peuvent se déplacer les pieds nus et utilisent la gravité et les contractions du corps tout entier pour accentuer leurs mouvements. Des danseuses comme Martha Graham et Isadora Duncan sont considérées comme faisant partie des premières danseuses moderne

LE CONTEMPORAIN

Après la Seconde Guerre mondiale, apparaît la notion de danse contemporaine où la rupture est encore davantage consommée avec toutes les autres formes de danses, jusqu'au point d'aboutir au mouvement de la "non-danse" (années 90).

Les chorégraphes contemporains détournent les autres courants de danse, les métissent avec d'autres disciplines artistiques comme le théâtre, le cirque ou les arts plastiques. C'est réellement est un vaste domaine sans cesse en mouvement, plein de nouveautés, aux contours flous et aux formes multiples et hybrides. Elle peut s'apparenter à une recherche d'une autre représentation du monde, avec un vocabulaire différent des autres formes de danse. Ainsi, la danse contemporaine cherche-t-elle à surprendre le spectateur et, par ce biais, à faire naître l'émotion et généralement à faire passer un message. Merce Cunningham est considéré comme l'un des pionniers de la danse contemporaine.

FRENCH CANCAN

Cette danse joyeuse et endiablée est inséparable du mythe des nuits parisiennes et de l'ambiance cabaret, immortalisée par les peintures de Toulouse-Lautrec, le cinéma français ou hollywoodien. Avec sa débauche de jupons affriolants, son fameux lever de jambe et sa musique entraînante, la gaîté communicative du French cancan ne cesse de ravir, depuis près de 150 ans, les spectateurs du monde entier.

Le cours de danse cabaret est ouvert aux enfants et aux adultes, un cours traditionnel et typique connu de tous ou se mêle joie, gaieté, bonne humeur, jupon, lever de jambe et musique entraînante.

Les principales figures, aux noms imagés, s'appellent « port d'arme », « mitraillette », « assaut », « pas de charge », « saute-mouton » ou encore « petits chiens ». Bientôt, les hommes s'emparent de cette danse de tradition féminine et accompagnent ces dames sur scène pour réaliser de véritables numéros d'acrobates. Valentin le Désossé, connu aussi sous le nom de l'Homme du Quadrille, est le plus célèbre d'entre eux.

Un cours où se mélangent travail technique, souplesse, mise en scène et son petit coté humoristique et théatral tout comme le cabaret.

Cours de danse Les Angles, Cours de danse Avignon, Cours de danse Gard (30)

CABARET

Le cabaret est un genre artistique issu d'un mélange de comédie et de danse. Il se distingue particulièrement par son lieu de performance (restaurant, club de nuit, café-bistro) où audience est rassemblée, devant la scène, autour des tables.

Dans ce cours, nous aborderons la danse de style cabaret à travers une chorégraphie jazzy sensuelle qui vous fera travailler, entre autres, votre expression scénique.

Au cours des derniers siècles, le genre cabaret a fait sensation sur Broadway et au cinéma, notamment dans les films Cabaret (1972), Moulin Rouge (2001) et dernièrement Burlesque (2010).

ZUMBA® ET ZUMBA® KID'S

Le mot Zumba en espagnol signifie "bouger vite et s'amuser". Elle nous transporte avec ses rythmes latins endiablés et ensoleillés (salsa, merengue, cumbia, calypso, reggaeton, etc.) et nous propose ainsi un excellent exercice cardiovasculaire. Grâce à sa musique dynamique, entraînante et festive, elle est bénéfique pour le moral.

En plus de favoriser la posture, la Zumba® est une discipline par excellence pour améliorer le tonus musculaire, l'endurance, la coordination, la flexibilité et l'estime de soi. L'objectif de la Zumba® est de bouger et de s'amuser, tout en se dépensant. Il s'agit d'un brûle-calories par excellence où il est possible de brûler plus de 600 calories en une heure. Nul besoin d'être danseuse ou danseur pour pratiquer la Zumba®, l'essentiel étant de bouger et de s'amuser, tout en étant active et actif dans la bonne humeur, et ce, au rythme de la musique exotique!

Il est à noter que la Zumba® s'adresse à un groupe de tout âge où les chorégraphies sont simples, faciles à suivre, amusantes et efficaces. Il s'agit d'une belle opportunité de danser sans être jugé(e), le tout dans une ambiance festive et conviviale.

LE RAGGA DANCE-HALL

Origines :

Le Dancehall reggae est originellement jamaïcain, découlant directement du reggae et qui tire son nom du Dancehall (la salle de danse ou salle de bal, en français) qui désigne le lieu où l'on danse à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est né en Jamaïque au tout début des années 1980 (où il se confond avec le rub-a-dub jusqu'à la disparition de celui-ci en 1985) et s'est rapidement propagé dans les Antilles avant d'atteindre le reste des pays francophones.

Style musical :

Le style musical dancehall n'est pas précisément définissable. Àl'origine, il s'agit de toute musique jouée dans un espace clos. Ce terme désigne plutôt une connotation de groupe, d'ambiance, de rassemblement. Ainsi, le dancehall peut aussi bien sonner digital ou hardcore que roots. Dans les années 1990, il a parfois été associé à un style qui s'est développé sur la base de la musique indienne (voir le riddim Bam Bam créé par Sly & Robbie) et du Hip-Hop.

La grande révolution du dancehall est l'arrivée des machines numériques sur l'île vers 1984/85. De nombreux compositeurs se sont mis à la composition audio-numérique (voir le riddim Sleng Teng de King Jammy).

Définitions des danses

Les claquettes :

Les claquettes (ou tap Dance) sont un style de danse qui prend son origine dans la danse traditionnelle irlandaise, laquelle va s'exporter en Amérique du Nord avec les colons émigrants. Le nom de « claquettes » vient du son produit par des plaquettes de bois (en Irlande) ou de métal (en Amérique) fixés sur à la pointe et au talon des chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci un percussionniste, en même temps qu'un danseur.

Com2die musicale :

La comédie musicale est un genre théâtral, mêlant comédie, chant , danse . Apparue au tout début du XXe siècle, elle se situe dans la lignée du mariage du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l'opéra-bouffe et à l'opérette. Elle s'est particulièrement développée aux États-Unis, se dissociant à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz. De fait, le terme évoque de nos jours principalement les États-Unis et plus spécialement Broadway.

Comme pour le terme « opéra-comique », l'emploi du mot « comédie » est à prendre au sens large : en effet, les thèmes de la comédie musicale peuvent être légers ou tragiques. Ainsi West Side Story, inspiré du drame de Shakespeare Roméo et Juliette, ne peut être considéré comme une pièce « comique ». C'est pourquoi les appellations de théâtre musical ou spectacle musical sont depuis une vingtaine d'années préférés, ainsi que le mot musical1, principalement pour les productions anglophones.

Le terme désigne également par extension dans le langage courant un film musical. Les mondes de la comédie musicale et du film musical sont en effet intimement liés : de nombreuses comédies musicales ont été adaptées au cinéma dès l'arrivée du cinéma parlant. Il arrive, plus rarement, qu'un film musical fasse l'objet d'une adaptation scénique, comme State Fair (1945) adapté pour la scène en 1992, Mary Poppins (1964), Chitty Chitty Bang Bang (1968), Victor Victoria (1982), ou encore les longs métrages d'animation des studios Disney, La Belle et la Bête, Le Roi lion, La Petite Sirène, Tarzan et Aladdin. Enfin certains films non musicaux peuvent également faire l'objet d'adaptations comme Billy Elliot (2000).

Street jazz :

Le street-jazz est une discipline qui permet un travail sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling ». Les placements de base se rapprochent de ceux des danses académiques comme le jazz, et les techniques font aussi appel à d’autres styles plus « street » dans l’attitude ou « moderne » dans le lâcher prise et les sensations. Ce style allie énergie et interprétation.

SALSA

Venant tout droit de Cuba, elle attire de plus en plus de personnes. Elle ne ressemble en rien aux autres danses dites "latines". Dans la salsa, pas de ligne de danse à respecter, on joue avec son partenaire comme en rock. De plus, le rythme dynamique et riche fait beaucoup d'adeptes.

ROCK

Le rock'n'rollest une danse populaire. Véritable phénomène culturel des années 50, il a su traverser les âges... il se danse dans toutes les circonstances,(mariage, anniversaire, soirées diverses…)

Vous évoluez sur des musiques très typiques mais aussi sur des musiques plus modernes et actuelles.

Je peux danser le rock n'importe où et sur toutes les musiques.

Dérivé du Lindy Hop qui est l'ancêtre de toutes les danses swing, il se danse en couple. Les pas du cavalier sont différents de ceux de la cavalière, on ne peut donc s'improviser cavalière quand on est cavalier si l'on n'a pas appris les pas de sa partenaire. La danse se décompose en un enchaînement de passes, plus ou moins complexes, que l'on peut décliner à l'infini. Chaque cavalier doit connaître un nombre plus ou moins important de passes selon son niveau, car c'est à lui de guider la danse et décider lesquelles réaliser.

DANSE CLASSIQUE

La danse classique est la base de toutes les danses, l'en-dehors est la base de cette discipline : la jambe est tournée vers l'extérieur ainsi que l'aplomb : équilibre stable selon un alignement vertical. Elle est également caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté car elle s'appuie sur des positions du corps et des attitudes bien précises. Elle développe la grâce et la souplesse, au travers d'enchaînements appelés "adages" (pas lents basés sur l'équilibre et l'esthétique des mouvements) et "variations" (succession de pas rapides, de sauts et de tours).

On appelle "ballet" le spectacle de danse classique présenté à un public. Il est chorégraphié, c'est-à-dire qu'il comporte des pas et des enchaînements définis et répétés à l'avance. Les danseuses de ballet sont appelées "ballerines".

L'origine de la danse classique remonte à l'époque royale. Elle est créée à la Cour de France au 17e siècle, sous le règne de Louis XIV plus précisément. C'est à ce moment-là que furent inventés les pas de base et leur nom.

Les pointes apparaissent vers 1820 et offrent à la danse classique de nouvelles possibilités. Dès lors, de nombreuses écoles se développent dans le monde entier, proposant chacune un style différent.

Elle évolue vers de nouveaux concepts comme le néo-classique (forme angulaires et travail de décalé et de déséquilibre)

Le déroulement d'un cours

Les cours de danse classique se scindent en plusieurs parties. L'échauffement, la pratique et, éventuellement, l'étirement et nous terminons par la révérence.

L'échauffement

Debout face au miroir et appuyées contre la barre, les apprenties danseuses doivent se tenir droites. Face à elles, le professeur montre l'exemple. "Première, seconde, quatrième...", les positions basiques de la danse classique s'enchaînent. Idéalement, le professeur corrige les imperfections.

On apprend, en s'échauffant, à bien positionner son corps et à travailler son port de bras et de tête.

La pratique

Si elle varie selon le professeur, la pratique se constitue généralement des mêmes exercices, quel que soit l'ordre.

  • La barre au sol, qui se pratique aussi dans des cours entièrement consacrés à cet exercice, se compose de mouvements d'étirements et d'assouplissements au sol.
  • Les diagonales, ou déplacements, où l'on évolue d'un coin à l'autre de la pièce. Pas chassés, grands et petits sauts ou encore pirouettes.
  • Et enfin les adages, qui définissent une suite de pas. On effectue ainsi à la suite, des pliés, battements et pirouettes pour former une courte chorégraphie.

L'étirement

Il se pratique le plus souvent à la fin du cours.

Il s'agit d'une suite d'exercices destinés à étirer le muscle et donc travailler la souplesse. Les étirements peuvent aussi se révéler bénéfiques pour se chauffer avant un cours. Attention cependant à ne pas abuser du stretching après une séance difficile, la fibre musculaire a besoin de repos, tout simplement.

Les bienfaits de la danse classique

Outre le caractère strict de cette discipline, la danse classique confère de nombreux bienfaits à notre corps et esprit. La preuve.

L'étirement

Un port de tête et un dos droits apportent une grâce instantanée, on le sait : on nous le rabâche depuis l'enfance. Alors si la nature ne nous a pas -ou peu- gâtées de ce côté-là, la danse classique permet d'acquérir cette posture de princesse dont on rêve toutes. On paraît ainsi plus grande et plus confiante.

La souplesse

Si lors du premier cours, on nous associe plus à un barreau de chaise qu'à un gracieux roseau, il y a de grandes chances pour que cela change au fur et à mesure. Àforce de battements et d'arabesques, notre corps prend le pli et devient de plus en plus souple. C'est votre compagnon qui va être content.

La silhouette

Il existera toujours des jaloux qui dénigreront la danse en scandant que ce n'est "pas du sport" (idem pour l'équitation, mais c'est un autre débat). Laissons-les parler, ou mieux, invitons-les à un cours pour qu'ils découvrent l'effroyable vérité : pendant un cours de danse classique on transpire, on rougit et on dépense des calories. Et tout ça nous dessine une silhouette de danseuse que notre entourage jalouse d'emblée.

La rigueur

Il convient de respecter certains codes, autant dans le comportement de la danseuse que dans la pratique même de chaque pas. Une façon d'être qui pourrait bien influer sur notre quotidien.

Un pratique pour tous les âges et pour tous les niveaux, cours enfants et adultes débutants ou confirmés ; rejoignez nos cours de danse classique dans notre école danse attitud, parquet, barre, miroir.

Une équipe de professeurs vous dispensera des cours de façon ludique et de manière douce mais qui ne manque pas de rigueur et de travail. Pour une façon de transmettre cet art tout en douceur, retrouvez Anne-Sophie boutant, Suzanne Fardel.

Déroulé d’un cours CLASSIQUE : Nous commençons le travail à la barre par des exercices courts et techniques et nous poursuivons par des exercices au milieu.

L’enfant découvre ainsi, la précision du mouvement et l’importance de la musicalité.

L'objectif sera d'acquérir les mouvements techniques de base de danse classique tout en développant sa sensibilité artistique. Les élèves doivent être capables de mémoriser de courts enchaînements et de les retranscrire aussi bien à droite qu'à gauche.

COURS DANSE CLASSIQUE INTER/MOYEN –POINTES

(VENDREDI 18H30 20H)

Ce cours est accessible aux élèves ayant déjà AU MOINS deux années de danse CLASSIQUE.

Nous commençons par un travail à la barre pour acquérir la force nécessaire pour monter sur pointes avant de trouver la force suffisante pour danser au milieu.

Les exercices sont progressifs est très surveillés par le professeur qui prend le temps de s’adapter aux différents élèves ainsi qu’à leurs différentes capacités.

Qui n’a pas rêve d’enfiler les chassons de pointe? Alors si tel est ton cas ce cours est fait pour toi …

Sur pointes tout au long de l’année:

Travail des fondamentaux et des pas de base de la danse classique sur pointes, création de chorégraphies.

Pendant ce cours et tout au long de l’année:

Atelier de création en groupe, reprise de grands ballets du répertoire.

Un cours ouvert a tous les amoureux de la danse, ou bienveillance, dépassement de soi, liberté, progression, création, évolution, apprentissage, technique de ballet et bonne ambiance seront le maitre mot.

DANSE CLASSIQUE INTERMEDIAIRE ENFANTS

(vendredi 17h30 18h30)

Ce cours de danse s’adresse à des enfants qui pratiquent la danse classique depuis au moins un an.

Il est constitué d’une barre et d’un milieu qui reprennent les éléments constitutifs du cours de danse classique.

Les élèves sont autonomes, ils apprennent les chorégraphies et doivent savoir les refaire avec grâce et musicalité.

Les pas de danse classique sont de plus en plus précis et maîtrisés.

Des ateliers de création chorégraphique seront mis en place selon un thème donné, des extraits de grands ballets du répertoire seront appris et remaniés selon le niveau, la création de chorégraphies pour le gala de danse seront mis en place dès janvier.

Une cours ou la bienveillance, l’entraide, gain d’autonomie artistique, confiance, liberté corporelle, improvisation et créativité seront a l’honneur.

ÉVEIL À LA DANSE

Dans une dimension ludique et artistique, donc créative et imaginaire, il s'agit de faire découvrir aux enfants l'infinie variété de mouvements, de leur permettre de devenir libres et riches dans leur langage corporel. L'éveil, c'est aussi un éveil musical au sens de la découverte de différents styles de musique, au sens de l'écoute et de la traduction corporelle des paramètres de la musique. Dans le cours d'éveil, on apprend aussi à respecter des règles : protéger son corps et celui des autres, faire le silence lorsqu'on danse, observer les autres.

Dans le plaisir, les enfants vont donc acquérir les bases de la danse et de l'écoute musicale, leur permettant d'accéder ensuite à un cours d'initiation à la danse.

Le cours de danse est un moment d'émerveillement, de curiosité, d'enthousiasme pour l'enfant parmi les autres.

Objectifs:

Le cours d'éveil permet de travailler sur les fondamentaux de la danse, commun à tous les styles de danse : le corps, l'espace, le temps, l'énergie, l'intention du mouvement.

Déroulement des cours

L'échauffement se fait principalement au sol pour préserver le dos des enfants. Ceci pour obtenir à la fin de l'initiation un placement le plus correct possible.

Les cours sont basés sur différentes approches et de nombreux développements.

1. L'éveil et le développement corporel et moteur

Prise de conscience du corps (squelette, muscles, respiration)

2. L'éveil et le développement sensoriel et perceptif

Jeux avec des matières et des objets.

Exercices favorisant la perception auditive (grave, aigu, rythme...).

3. La connaissance d'éléments du langage chorégraphique

Apprendre à se repérer dans l'espace: où vais-je? Où suis-je dans l'espace?

Comprendre la qualité d'un mouvement: brusque, léger, ample, rapide...

4. Son épanouissement à travers la créativité

À partir de consignes données, l'enfant pourra donner libre cours à son imagination. C'est lui donner la possibilité de s'épanouir en réalisant quelque chose pour lui-même.

5. Savoir se situer et exister dans un groupe

Respecter, écouter, échanger... avec les autres.

L'élève apprend à se servir de son corps comme moyen d'expression, d'action et de communication.

6. Retour au calme à la fin du cours

Savoir faire le silence pour se détendre et favoriser la relaxation.

Un cours de danse éveil adapté pour les enfants âgés de 3 à 4 ans, un moment de partage et de découverte….

LE HIP-HOP

Ce courant est issu d'un mouvement non violent du Bronx lancé par Aka Kahyan Aasim (alias Afrika Bambaataa) et qui, malgré ses airs de Mister T, prônait le respect et la fraternité. Les acteurs de la culture hip-hop tiennent des rôles bien précis dans leurs vêtements amples et sous leurs casquettes ou bonnets. Pour simplifier, on identifiera le DJ (Disc Jockey qui mixe les disques et fait du scratch avec ses disques vinyles), le MC (Master of Ceremony qui, au micro, anime la foule, chante et fait du rap), le B-boy (break-boy qui danse le break, mais peut aussi pratiquer d'autres techniques de danse) et enfin le graffeur (qui fait des graffitis à la bombe de peinture ou au crayon marqueur). Approfondissons donc ce qui concerne la danse hip-hop.

La danse de la culture hip-hop est associée à la musique hip-hop. Cette musique est formée de mix, de scratchs, de samples (qui sont apparus grâce à la technologie), en plus des performances vocales comme le rap ou la beatbox (imitation de percussions par la voix). Du fait de sa constitution, la musique du hip-hop a induit différentes manières de bouger que l'on nomme le break, le locking et le popping qui peuvent comporter des saccades. Issu des communautés afro-américaines et portoricaines de New York, le hip-hop s'est développé dans les rues et on a pu assister rapidement à la formation de groupes de danseurs (crews) qui rivalisaient d'agilité dans des confrontations (battles). Ces compétitions informelles consistaient, au centre d'un cercle formé par les spectateurs et les danseurs, en une alternance d'improvisations (freestyle) entre les différentes équipes afin de déterminer qui était le meilleur et le plus spectaculaire.

Évolution

En hip-hop, on rencontre différents types de mouvements de danse. Il y a des mouvements que l'on fait debout et d'autres que l'on fait au sol (tours sur la tête, windmill où seul le torse reste en contact avec le sol alors que le reste du corps tourne, etc.). De nombreux mouvements sont inspirés d'autres disciplines comme le mime (l'idée du moonwalk de Michael Jackson est issu de jeunes danseurs de hip-hop), la capoeira, ou encore de l'observation d'animaux (le scorpion par exemple) ou de cultures (l'Égypte par exemple)

Après la conquête des USA, la danse hip-hop évolua ensuite dans différentes régions incluant la côte californienne et d'autres manières de danser émergèrent au contact de la culture funk dans les années 1980. On peut notamment citer le fait de bouger comme un robot et les mouvements de type electric boogaloo (une sorte de popping). C'est à cette époque que le hip-hop débarque en France. Certains d'entre vous se souviennent peut-être de "H.I.P. H.O.P." l'émission hebdomadaire de Sidney Duteil qui, en 1984 et sur TF1, débutait par un dynamique "Bonjour, les frères et les sœurs !". On y trouvait des cours de danse, des battles (appelées défis dans l'émission), des concerts en direct, etc. Cette émission a permis la popularisation du hip-hop (aujourd'hui appelé "old school") et amené beaucoup de jeunes à s'entraîner chez eux, dans les rues ou à l'école au son de gros radio-cassettes (les ghettos blasters). C'est dans cette émission qu'on a lancé en France le terme de smurf, synonyme du hip-hop dansé debout. La légende veut que le terme "smurf" (nom des schtroumpfs en anglais) a été donné à la danse du fait des gants blancs portés par certains danseurs). Or, les schtroumpfs n'ont jamais porté de gants blancs ! Une autre légende dit que le mot smurf aurait été associé au popping à cause d'un clip associant la bande-son originale des schtroumpfs aux USA et l'image de danseurs en train de faire du popping en portant de grosses chaussettes par-dessus leur pantalon de jogging.

Dans les années 90, le krump et ses mouvements énergiques (et paraissant empreints de colère) fait son apparition dans la région de Los Angeles. Cette manière de danser est associée à Cesare "Tight Eyez" Willis et Jo'Artis "Big Mijo" Ratti (leaders de la troupe des Krump Kings) ainsi qu'au chorégraphe Christopher "Lil'C" Toler (l'un des membres du jury de l'émission américaine "So You Think You Can Dance"). Depuis, plus récemment, un courant de hip-hop nommé new style se développe, mettant en avant les isolations (un peu comme en danse jazz).

Il s'agit d'un style plus "commercial" et qui s'éloigne du monde de la rue puisqu'il est à présent enseigné dans les écoles de danse sous un angle technique. C'est ce style qu'on peut voir régulièrement dans les clips vidéo. La danse hip-hop a donc de nos jours acquis ses lettres de noblesse en entrant dans les écoles de danse.

Une discipline ou petit et grand pourront se lâcher, un style décontracté mais rempli de technique, des musiques diverses et variés alors laissez vous tenter…

LE MODERN'JAZZ

Il y a une autre forme de danse qui est souvent enseignée dans les écoles de nos jours : le modern jazz. La confusion est souvent faite avec la danse moderne du fait du mot "moderne" qui est présent dans les deux appellations. Cela dit, les deux formes de danse n'ont pas grand-chose à voir.

Le modern jazz est issu de la danse jazz américaine des années 30 et 40 que l'on associe souvent au swing et au lindy hop (on appelle d'ailleurs aujourd'hui cela "jazz roots" ou encore "authentic jazz" pour bien marquer la différence). À la fin des années 40, la danse jazz intègre les comédies musicales de Broadway pour y évoluer dans les années 50 sous l'impulsion de chorégraphes comme Katherine Dunham ("La Grande Katherine") ou Bob Fosse. Le modern jazz est donc une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d'influences diverses (acrobaties, danse contemporaine, etc.). Le modern jazz est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d'une technique de base établie. Le modern jazz est beaucoup utilisé dans les clips vidéo de chanteurs populaires (Britney Spears, Pussycat Dolls, Madonna, etc.) où il est aussi de plus en plus souvent mêlé à des mouvements de hip-hop

LE MODERN'

Après des dizaines d'années de règne, la danse classique commence à laisser de la place à d'autres styles de danse au début du XXe siècle. En effet, dans les années 1920, certains danseurs et danseuses sentent qu'il leur faut sortir des contraintes imposées par le ballet classique avec son fameux "en-dehors" et expérimentent de nouvelles positions, de nouveaux mouvements ainsi que de nouvelles tenues vestimentaires.

C'est ainsi que naît la danse moderne qui amène les danseurs à exprimer leurs émotions et laisser ces dernières inspirer leurs mouvements. Toujours en opposition aux règles classiques strictes, les danseurs modernes peuvent se déplacer les pieds nus et utilisent la gravité et les contractions du corps tout entier pour accentuer leurs mouvements. Des danseuses comme Martha Graham et Isadora Duncan sont considérées comme faisant partie des premières danseuses moderne

LE CONTEMPORAIN

Après la Seconde Guerre mondiale, apparaît la notion de danse contemporaine où la rupture est encore davantage consommée avec toutes les autres formes de danses, jusqu'au point d'aboutir au mouvement de la "non-danse" (années 90).

Les chorégraphes contemporains détournent les autres courants de danse, les métissent avec d'autres disciplines artistiques comme le théâtre, le cirque ou les arts plastiques. C'est réellement est un vaste domaine sans cesse en mouvement, plein de nouveautés, aux contours flous et aux formes multiples et hybrides. Elle peut s'apparenter à une recherche d'une autre représentation du monde, avec un vocabulaire différent des autres formes de danse. Ainsi, la danse contemporaine cherche-t-elle à surprendre le spectateur et, par ce biais, à faire naître l'émotion et généralement à faire passer un message. Merce Cunningham est considéré comme l'un des pionniers de la danse contemporaine.

CABARET

Le cabaret est un genre artistique issu d'un mélange de comédie et de danse. Il se distingue particulièrement par son lieu de performance (restaurant, club de nuit, café-bistro) où audience est rassemblée, devant la scène, autour des tables.

Dans ce cours, nous aborderons la danse de style cabaret à travers une chorégraphie jazzy sensuelle qui vous fera travailler, entre autres, votre expression scénique.

Au cours des derniers siècles, le genre cabaret a fait sensation sur Broadway et au cinéma, notamment dans les films Cabaret (1972), Moulin Rouge (2001) et dernièrement Burlesque (2010).

ZUMBA® ET ZUMBA® KID'S

Le mot Zumba en espagnol signifie "bouger vite et s'amuser". Elle nous transporte avec ses rythmes latins endiablés et ensoleillés (salsa, merengue, cumbia, calypso, reggaeton, etc.) et nous propose ainsi un excellent exercice cardiovasculaire. Grâce à sa musique dynamique, entraînante et festive, elle est bénéfique pour le moral.

En plus de favoriser la posture, la Zumba® est une discipline par excellence pour améliorer le tonus musculaire, l'endurance, la coordination, la flexibilité et l'estime de soi. L'objectif de la Zumba® est de bouger et de s'amuser, tout en se dépensant. Il s'agit d'un brûle-calories par excellence où il est possible de brûler plus de 600 calories en une heure. Nul besoin d'être danseuse ou danseur pour pratiquer la Zumba®, l'essentiel étant de bouger et de s'amuser, tout en étant active et actif dans la bonne humeur, et ce, au rythme de la musique exotique!

Il est à noter que la Zumba® s'adresse à un groupe de tout âge où les chorégraphies sont simples, faciles à suivre, amusantes et efficaces. Il s'agit d'une belle opportunité de danser sans être jugé(e), le tout dans une ambiance festive et conviviale.

LE RAGGA DANCE-HALL

Origines :

Le Dancehall reggae est originellement jamaïcain, découlant directement du reggae et qui tire son nom du Dancehall (la salle de danse ou salle de bal, en français) qui désigne le lieu où l'on danse à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est né en Jamaïque au tout début des années 1980 (où il se confond avec le rub-a-dub jusqu'à la disparition de celui-ci en 1985) et s'est rapidement propagé dans les Antilles avant d'atteindre le reste des pays francophones.

Style musical :

Le style musical dancehall n'est pas précisément définissable. Àl'origine, il s'agit de toute musique jouée dans un espace clos. Ce terme désigne plutôt une connotation de groupe, d'ambiance, de rassemblement. Ainsi, le dancehall peut aussi bien sonner digital ou hardcore que roots. Dans les années 1990, il a parfois été associé à un style qui s'est développé sur la base de la musique indienne (voir le riddim Bam Bam créé par Sly & Robbie) et du Hip-Hop.

La grande révolution du dancehall est l'arrivée des machines numériques sur l'île vers 1984/85. De nombreux compositeurs se sont mis à la composition audio-numérique (voir le riddim Sleng Teng de King Jammy).

DANSE BRESILIENNE

Venez retrouver Adrianao salomao originaire du bresil, lors de ces séances coloré et endiable sur les rythmes populaire brésiliens, un moment de voyage, de détente dans un univers coloré, ambiancé, plein de joie et de bonne humeur,

Rien de mieux pour vous amuser et lâcher prise.

L’histoire de la danse brésilienne est aussi diverse que le monde de la danse aujourd’hui et leur héritage continuera à inspirer les danseurs des générations à venir. Même certains des amateurs de danse les plus dévoués ne réalisent pas à quel point la danse sociale populaire actuelle provient de l'influence latino-américaine, notamment du Brésil.

Les origines des danses emblématiques du Brésil

De nombreuses danses sociales répétées et jouées aujourd'hui, tant dans les clubs de danse que dans les compétitions de danse, trouvent leurs origines en Amérique latine.

La Lambada et la Samba, par exemple, viennent toutes deux du Brésil. Dès le début, de nombreuses danses brésiliennes mettaient en vedette un homme et une femme; Cependant, nombre d'entre eux étaient inspirés par des expériences de vie en général, plutôt que par de simples romances.

Alors que ces danses latines ont été introduites dans la culture occidentale et européenne au 20ème siècle, où elles ont reçu la plus grande notoriété, elles étaient présentes au Brésil bien avant leur découverte par le reste du monde.

D'interdit à respectable

Toutes les danses du Brésil sont issues d'une combinaison de cultures européenne, africaine et autochtone.

Les esclaves ont été importés au Brésil par les Portugais au cours du 16ème siècle et ils ont amené des danses avec eux. Les colons considéraient qu'ils étaient un péché en raison de la présence de nombril et d'autres parties du corps qui n'étaient pas utilisés et n'étaient pas considérés appropriés dans les danses européennes.

Certaines danses d'esclaves sont devenues si populaires que le roi Maneul a dû prendre la peine d'adopter une loi l'interdisant. La meilleure comparaison à cette danse maintenant rare serait le Charleston plus moderne. Finalement, ces danses d'esclaves ont évolué pour inclure davantage d'étapes influencées par le latin, ce qui l'a rendue plus reconnue par les classes supérieures. Elle a été continuellement modifiée pour ressembler davantage à la danse de salon, puis a été reconnue comme une "danse brésilienne gracieuse" à la fin du XIXe siècle.

Le Maxixe, Samba et Lambada

Dans les années 1800, on a inventé le Maxixe, qui a ensuite été décrit comme un tango brésilien. Cela a conduit au développement éventuel de la samba et de la lambada. Les étapes sont simples, ressemblant à un traditionnel deux étapes avec une touche plus latine. Les gens dansent encore aujourd'hui alors qu'ils célèbrent la culture et le patrimoine du Brésil.

La Maxixe a été introduit aux États-Unis à la fin du siècle et existe aujourd'hui dans la danse de salon en forme de pas du même nom, constitué d'un chassé et d'un pied pointu. Le Carioca est une autre forme de samba, qui reste la plus forte contribution du Brésil en matière de danse. Il est devenu populaire au Royaume-Uni au milieu des années trente. Il a été rendu encore plus populaire par les danseurs américains Fred Astaire et Ginger Rogers alors qu'ils dansaient dans leur premier film ensemble.

Les danses en ligne

Les cours de danses en ligne sont une approche et une mise en pratique efficace des styles de danses les plus répandues. Les chorégraphies sont adaptées à tous les niveaux, et permettent d'apprécier les bases essentielles de :

kuduro, madison, disco, merengue, swing, cha cha, mambo … Aucun niveau en danse n'est demandé et ce cours est ouvert aux grands débutants.

Danse de salon

Rock salsa Les Angles, Rock salsa Avignon, Rock salsa Gard (30)

Apprenez les danses de couple facilement, efficacement et agréablement.
Intégrez à votre rythme les bases et développement de chaque danse :
Tango, paso doble, cha cha cha, valse, rumba, java......

L’enseignement sera adapté au niveau des élèves jusqu'à la piste de danse.
Le but est de vous permettre d'être à l'aise dans les lieux de danse, les thé dansants, les bals, les clubs, les soirées, les réveillons, .....

Danse orientale

La danse orientale est une danse originaire du Moyen-Orient et des pays arabes, principalement l'Égypte, dansée essentiellement par des femmes, mais aussi, de plus en plus, par des hommes, à travers le monde.

Elle est reconnue comme l'une des plus anciennes danses du monde, surtout dans les pays musulmans comme l'Égypte, le Liban, la Syrie, l'Irak et la Turquie, mais aussi en Grèce. Elle se développe particulièrement en Égypte au Xe siècle, avec l'arrivée d'une population d'Inde. Les Français ont découvert la danse orientale lorsque les soldats de Bonaparte (Napoléon) débarquèrent pendant la campagne d’Égypte.

Quand la danseuse danse, on peut reconnaître ses sentiments comme la joie et la peine.elle toi toujours gardé le sourire quand elle danse sur scène se qui fais quel gagne le sourire de les juris

Elle peut utiliser comme accessoires :

  • un voile,
  • des ailes d'Isis (voile plissé),
  • un éventail à plumes,
  • comme Mélaya Leff, une grande étoffe séparée au milieu par une broderie et décorée de paillettes dorées ou argentées,
  • des sagattes (petites cymbales),
  • un shamadan

 

Dans la danse orientale égyptienne il existe différents genres et styles. Les trois grandes catégories de cette danse sont

  • le sharki, qui est une danseclassique et très élégante. Ce style, né en Egypte dans les années 30, est fait en particulier de mouvements très amples, souples, raffinés et élégants, tout comme le costume qui est fait de strass et de paillettes.
  • le baladi, qui est une danse très expressive, est un genre populaire qui est plus ancien que le sharki. Cette danse qui lie la tradition et la modernité de l’Egypte est dansée sur des musiques où les percussions jouent un rôle important. Le baladi se danse avec une longue robe et contient des mouvements ondulants et coulés. Il se danse généralement les pieds à plat.
  • le saidifolklorique, qui est né dans le sud (saidi) de l’Egypte. C’est une parodie de la danse guerrière des hommes qui était effectuée avec des bâtons. Les femmes utilisent généralement une canne et dansent sur des musiques souvent modernes. Le rythme utilisé qui est appelé saidi est un rythme en « doum tack doum doum tack ».

 

 « Un moment d’évasion, de découverte et de culture »

Danses polynésiennes

Projet de cours de danse tahitienne

La danse tahitienne, ou Ori Tahiti, est une danse traditionnelle originaire de Polynésie française, spécifiquement de l'île de Tahiti.

La danse tahitienne est souvent exécutée en groupe, avec des mouvements gracieux et rythmiques des hanches et des bras. Elle est souvent accompagnée de chants et de percussions, avec des costumes colorés et des ornements floraux et végétaux (couronnes, coiffes, ceintures...)

Les mouvements de la danse tahitienne sont inspirés de la nature et des légendes locales, représentant des scènes de la vie quotidienne ou des histoires mythiques. Cette danse a également une signification sociale importante dans la culture polynésienne, car elle représente la communauté, l'unité et l'esprit d'équipe. Elle est souvent utilisée lors de cérémonies, de mariages et de fêtes pour célébrer la vie et les moments importants.

Au fil du temps, la danse tahitienne a évolué pour inclure de nouveaux styles et techniques, mais elle reste une forme d'art traditionnelle qui a résisté à l'épreuve du temps. C'est une danse codifiée, notamment par le conservatoire de danse de Tahiti.

Comme vous le voyez, c'est une danse indissociable de la culture polynésienne : lorsqu'on l'enseigne, on enseigne aussi le reo tahiti (langue tahitienne), le tressage du rafia, les particularités culturelles, tout ça va de pair avec les mouvements.

J'apporte une précision quant à la formation de professeur en Ori. Contrairement à la danse classique, moderne jazz ou contemporaine, il n'existe encore ni obligation de diplôme, ni diplôme officiel pour cette danse. Toutefois, j'intègre en juin la formation en 1 an de l'organisme Aoreva. Or l'organisme suggère de déjà donner cours ou de prévoir donner cours pendant la formation avant de s'y inscrire, car il offre une supervision mensuelle, tout au long de l'année, par rapport aux questionnements rencontrés lors des cours.

Ateliers special assistante maternel

Atelier Eveil/Motricité avec Nounou au studio Danse Attitud' Les Angles

Les disciplines