Danseur, chorégraphe, professeur et producteur, Steven Harper a un vaste CV à son actif, qui s’étend sur quatre continents. Sa carrière professionnelle débuta à New York à la fin des années 80, quand il intègre la compagnie de claquettes Balletap America, de Mercedes Ellington, et enseigne les claquettes à l’école Steps on Broadway. Il déménage à Rio de Janeiro en 1991 et il participe de manière substantielle au développement des claquettes au Brésil. Il y crée notamment le festival Tap in Rio en 2002 avec sa compagne Adriana Salomão.

Steven déploie principalement ses dons de chorégraphe dans ses domaines de prédilection que sont les claquettes et la danse percussive. Mais la frontière des genres est un challenge qu’il aime relever : du théâtre à la comédie musicale, en passant par l’opérette, le cirque contemporain etla télévision, ses chorégraphies sont demandées jusqu’au Carnaval de Rio de Janeiro où il a préparé le défilé de grandes écoles de samba comme la Mangueira et le Salgueiro.

Jungle Tap ! Saguibatu, Sincopizante, Sensorial sont autant de spectacles qu’il a présenté sur de nombreuses scènes, notamment le Festival de jazz de Montreux en 2000. Plus récemment, Steven a participé au spectacle Legends and Friends produit en France avec, entre autres, les danseurs Barbara Duffy, Fabien Ruiz, Guillem Alonso et Lynn Schwab.

Au fil des ans, Steven a donné quelque 200 stages, notamment ausein de grandesinstitutions telles que l’université de UCLA (Dance division, Los Angeles), la Debbie Allen Dance Academy (Sarah Reich's Monday night Tap Experience, L.A.), l’ODC à San Francisco ou encore le programme de formation professionnelle en claquettes de l’école Luthier à Barcelone. Steven est régulièrement invité dans des festivals de claquettes, dont Tap City (NYC), DC Tap Fest, Tap Days à Dusseldorf, Montpellier Tap festival, Paris Tap Fest pour nommer les plus connus. Steven enseigne également la danse percussive, les percussions corporelles et l’écoute musicale pour les danseurs de tous horizons.

Son style, bien que solidement ancré dans la tradition du jazz, est fortement influencé par la musique, la percussion et la danse du Brésil. Avide d’enrichir son art, Steven recherche constamment le développement de nouvelles orientations artistiquespour l’art des claquettes. Steven habite en France depuis 2019.

Pour plus de détails, visitez son site internet : www.stevenharper.com.br/en/home

Steven Harper